Inscrivez-vous à notre infolettre au bas de la page pour recevoir toutes les nouvelles !

SLAMONTRÉAL

Retour à l'accueil

Slamontreal
Premier groupe de slam au Québec, fondé par Ivy. Il se caractérise par une grande variété de styles, mais une constance dans l’animation spontanée et enflammée de son slammestre. Le Slam de poésie à l’O Patro Vys est le rendez-vous slam mensuel incontournable à Montréal en matière de découverte poétique et un tremplin pour les «performeurs» de demain. L’évènement est une collaboration de l’O Patro Vys et il est commandité par Boréale. L’entrée est de 7$. Ouverture des portes à 19h30.

La poésie au cœur du monde

Fondation : 2006
Slammestre : Ivy
Lieu des soirées : Ô Patro Vys
Mois d’opération : Novembre à juin
Fréquence : 2e lundi du mois

Professionnels issus de cette scène
Ivy (poète, auteur-compositeur-interprète), Queen Ka (performeuse, actrice), Fabrice Koffy (performeur), Amélie Prévost (performeuse), Mathieu Lippé (conteur).

Message au slammestre

info@ivycontact.com
Pour participer en tant que slammeur

Événements affiiliés

1) Le Grand Slam de la LIQS

Fréquence : Annuelle (mi-septembre)

Description : Rencontre des équipes affiliées de la LIQS afin de déterminer l’équipe slam de l’année. Présenté dans le cadre du Festival International de Littérature, il mobilise chaque fois un grand nombre de participants et de spectateurs. C’est sans contexte l’événement Slam le plus couru.

En 2016, il sera présenté au Club Soa dans le cadre du Coup de Coeur francophone pour fêter les dix ans du slam au Québec.

Contact : intyprod@videotron.ca

 

SLAMONTRÉAL est le premier organisme dont le mandat est explicitement voué à la production et la diffusion d’événements et d’activités Slam au Québec. Créé par Ivy et Initialement voué à fournir un encadrement aux activités de promotion du groupe de poetry slam de Montréal (2006), SLAMONTRÉAL, après la fusion avec Les productions Inty (2007) et la création de la Ligue Québécoise de Slam – LIQS a divisé ses opérations en 2 secteurs :

1) Gestion de la production et la diffusion d’événements artistiques à teneur Slam de niveau professionnel.  

Avec l’ouverture de la première scène par Ivy et découlant de ses nombreuses activités, il devenait dès lors important d’offrir des services qui répondent aux normes qualitatives de l’industrie québécoise du spectacle professionnel – tous les slameurs n’étant pas a priori des artistes de scène, ni du même gabarit, cela risquait de nuire à la diffusion, non seulement du slam, mais aussi aux artistes professionnels eux-mêmes qui voudraient monter des spectacles ou offrir leurs services. Avec le sceau de qualité SLAMONTRÉAL, le demandeur d’un service s’assure que les slameurs/slameuses sont activement engagés dans leur art, en termes de formation, d’écriture et de prestation slam et que la direction artistique soit substantielle et riche. SLAMONTRÉAL jouit aussi de l’expertise des productions Inty qui ont accumulé plus de dix ans d’expérience en gestion et production d’événements en art de la scène (musique et poésie).

2) Production, diffusion des Slams de poésie et ce qui s’y rattache.

Avec la venue de GCM et la confusion que cela a entraîné pour la compréhension du Slam, SLAMONTRÉAL s’investit bénévolement à sensibiliser les gens au slam de poésie, c-a-d au poetry slam, tel que produit et promu dans le monde entier, selon la philosophie et le fonctionnement du fondateur du mouvement : Marc Kelly Smith.

SLAMONTRÉAL étant le premier groupe de poetry Slam francophone en territoire québécois, il a naturellement été amené à jeter les bases de la Ligue Québécoise de Slam en multipliant les démarches pour que se fondent d’autres groupes dans la Province : sous cette impulsion sont directement nés les groupes de Québec et Sherbrooke. SLAMONTRÉAL gère le slam de poésie mensuel à l’O Patro Vys et il offre aussi une scène libre comme banc d’essai pour ceux que l’aventure du Slam tentent sur le territoire montréalais.